Ligue 1 : Le PSG sacré champion de France

Les livres d'histoire de la L1 feront une place particulière à ce PSG. Il est abyssal. Et l'impression que Paris est seul au monde en Ligue 1 n'a jamais été aussi nette qu'après cette démonstration face à son plus sérieux rival en France.

Trophée des champions, Coupe de la Ligue et Championnat de France: le PSG a presque tout gagné cette saison sur la scène nationale, avec trois des quatre trophées majeurs (reste la Coupe de France dont la finale aura lieu le 8 mai). Mais cela n'a pas été le cas.

Il manquait des joueurs majeurs à Paris.

Lo Celso, auteur d'un doublé face à Monaco (7-1). Leurs résultats entrent ainsi en corrélation avec leur supériorité sur le papier. Ses joueurs l'ont rapidement imité, ne s'attardant pas sur la pelouse. Bien évidemment, le PSG s'est régulièrement montré intraitable avec les "faibles " du championnat.

Il a fallu une heure au Parc des Princes pour se lâcher, la tribune Auteuil protestant contre le huis clos partiel. Ce groupe rempli d'artistes a livré peu de vraies symphonies collectives, même s'il y a eu de rares moments de grâce (la première période contre Bordeaux, par exemple). Pour égaler les Verts, les joueurs du Paris Saint-Germain devront faire le plein sur leur pré d'ici à la fin de la saison. Ses derniers jours en tant que Parisien sont-ils comptés? Le club de la capitale vient de décrocher, au cours d'une saison sans trop d'embûche, son 7e titre de champion de France en Ligue 1, le 5e de l'ère qatari.

"On a besoin de parler de beaucoup de choses, ça fait longtemps que je suis ici, je ne sais pas si le club veut encore me garder", a encore observé l'Argentin. Quand on arrêtera notre carrière, c'est ce dont les gens se souviendront. Mais les cœurs l'oublieront vite.

  • Ricardo Clara